jeudi 24 mai 2012

Le photovoltaïque devient la 3ème énergie renouvelable du monde

panneau photovoltaïque

L'EPIA s'est penché sur les principaux marchés européens et mondiaux pour établir son étude à 5 ans en se basant sur une analyse interne d'informations provenant des membres de l'industrie photovoltaïque, des associations nationales de l'énergie solaire, des organismes gouvernementaux et des compagnies d'électricité effectuant les raccordements au réseau des installations photovoltaïques.


Plusieurs conclusions du rapport retiennent l'attention et tout d'abord que le photovoltaïque est devenu la 3e énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde derrière l'énergie hydraulique (éoliennes sous marines fonctionnant grâce aux courants marins) et l'énergie éolienne. Autre conclusion intéressante, l'Italie a détrôné l'Allemagne en termes de capacité installée. Fin 2011, son parc photovoltaïque était de 9.3 GW raccordés contre 7.3 pour l'Allemagne. L'Italie et l'Allemagne ont cumulé à eux deux près de 60% de la croissance du marché mondial au cours de l'année écoulée. Toujours en Europe, 21,9 GW de panneaux photovoltaïques ont été raccordées au réseau en 2011, contre 13,4 GW en 2010. L'Europe représente donc toujours une part très importante du marché mondial du photovoltaïque avec 75% de nouvelles capacités en 2011.

A l'échelle mondiale, ce sont 29,7 GW de panneaux solaires qui ont été raccordés au réseau en 2011, soit une augmentation de 16,8 GW par rapport à 2010. En termes panneaux photovoltaïques installés (pas encore raccordé au réseau), l'EPIA fournit une estimation de 24,7 GW au minimum pour 2011, contre un maximum de 21,8 GW pour 2010. La Chine devance les Etats Unis et devient le premier marché photovoltaïque en 2011 avec 2,2 GW de puissance installée, contre 1.9 GW pour les Etats Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire