Certains ont obtenu une réponse publiée au journal officiel, mi-mai, par les ministères concernés. Rappelant le développement important du photovoltaïque ces dernières années, la réponse évoque les outils de gestion mis en place par EDF AOA pour faire face au nombre de factures croissant, pour rattraper leur retard et pour aider les producteurs à bien remplir leur facture :
Il convient de noter que l’acheteur obligé gère de l’ordre de 160 000 factures d’achat en 2011, trois fois plus qu’en 2010 et six fois plus qu’en 2009. […] Si la quasi totalité des factures réalisées par voie électronique sont validées et acceptées par EDF, seule une partie des factures élaborées par voie papier le sont, l’autre partie devant être retournée au producteur pour correction. Ces retards pouvant être source de désagrément pour les producteurs, les outils développés par EDF ont vocation à réduire la proportion de ces factures refusées. La mise en œuvre de ces différents outils a d’ores et déjà permis de réduire la proportion des factures réglées hors délai.
Le pourcentage des factures réglées avec plus de deux semaines de retard est ainsi passé de 35 % à 10 %. Cette réduction doit se poursuivre. La mise en place d’instances d’échanges avec les représentants des producteurs renforcera la coopération entre les parties prenantes. A plus long terme, la mise en place d’un service de facturation dématérialisée pourra permettre un meilleur accompagnement des producteurs particuliers.
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