Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les demandes de
raccordements d'installations photovoltaïques aux réseaux d'électricité
n'ont pas ralenti au cours des trois derniers trimestres, et ce malgré
le nouveau dispositif mis en place par les pouvoirs publics en mars 2011
pour revoir à la baisse les tarifs de rachat.
Au total, les demandes
déposées entre mars 2011 et mars 2012 correspondent à une puissance
cumulée totale de 642 MWc, soit trois fois plus que l'objectif annuel
initialement prévu (200 MWc).
Pour la CRE, la chute du coût des cellules
photovoltaïques en 2011, plus rapide que celle des tarifs d'achat,
explique cette évolution. Les tarifs d'achat restent de toute façon à un
niveau élevé, souligne-t-elle. Ils vont de 193,4 euros/MWh pour les
installations avec intégration simplifiée au bâti à 370,6 euros/MWh pour
les petites installations intégrées au bâti sur des installations.
découvrez nos nouvelles actualités sur l'écologique, les énergies renouvelables...
jeudi 31 mai 2012
Les demandes de raccordement toujours aussi nombreuses
jeudi 24 mai 2012
Le photovoltaïque devient la 3ème énergie renouvelable du monde
L'EPIA s'est penché sur les principaux marchés européens et mondiaux pour établir son étude à 5 ans en se basant sur une analyse interne d'informations provenant des membres de l'industrie photovoltaïque, des associations nationales de l'énergie solaire, des organismes gouvernementaux et des compagnies d'électricité effectuant les raccordements au réseau des installations photovoltaïques.
Plusieurs conclusions du rapport retiennent l'attention et tout d'abord que le photovoltaïque est devenu la 3e énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde derrière l'énergie hydraulique (éoliennes sous marines fonctionnant grâce aux courants marins) et l'énergie éolienne. Autre conclusion intéressante, l'Italie a détrôné l'Allemagne en termes de capacité installée. Fin 2011, son parc photovoltaïque était de 9.3 GW raccordés contre 7.3 pour l'Allemagne. L'Italie et l'Allemagne ont cumulé à eux deux près de 60% de la croissance du marché mondial au cours de l'année écoulée. Toujours en Europe, 21,9 GW de panneaux photovoltaïques ont été raccordées au réseau en 2011, contre 13,4 GW en 2010. L'Europe représente donc toujours une part très importante du marché mondial du photovoltaïque avec 75% de nouvelles capacités en 2011.
A l'échelle mondiale, ce sont 29,7 GW de panneaux solaires qui ont été raccordés au réseau en 2011, soit une augmentation de 16,8 GW par rapport à 2010. En termes panneaux photovoltaïques installés (pas encore raccordé au réseau), l'EPIA fournit une estimation de 24,7 GW au minimum pour 2011, contre un maximum de 21,8 GW pour 2010. La Chine devance les Etats Unis et devient le premier marché photovoltaïque en 2011 avec 2,2 GW de puissance installée, contre 1.9 GW pour les Etats Unis.
Libellés :
actualité solaire,
informations photovoltaïques
lundi 21 mai 2012
Le photovoltaïque est-il toujours aussi rentable?
Un avenir délicat mais propice
Actuellement, la capacité mondiale de production de panneaux solaires est deux fois plus importante que la demande. Alors, rien n’est perdu pour le secteur bien au contraire! L’EPIA s’est penché sur le marché de la filière à l’échelle mondiale pour établir une étude sur 5 ans.Le marché photovoltaïque a progressé plus rapidement que les estimations prévisionnelles mondiales. Une progression qui continuera jusqu’en 2016 selon cette même étude. Dr Winfried Hoffmann, Président de l’EPIA ajoute néanmoins qu’ « à court terme, l’industrie photovoltaïque est touchée par une période d’incertitude » . Mais sur une période plus longue, « les perspectives de croissance demeurent robustes et bonnes ». Le photovoltaïque ne pourra poursuivre sa forte progression que dans des conditions politiques appropriées.
Les objectifs de l’Europe sont toujours d’atteindre 20% d’énergies renouvelables à l’horizon 2020. L’évolution du mix énergétique devrait garantir au photovoltaïque de se positionner sur le marché. Ajoutons que « du fait des évolutions technologiques, le coût moyen de production d’électricité photovoltaïque diminuera régulièrement dans les années à venir » d’après Thierry Mueth, président d’Enerplan. Face à cette déferlante, les entreprises misent aussi sur les innovations et l’amélioration du rendement. La filière ne peut que se développer dans les années à venir compte tenu de la demande grandissante.
Les bonnes raisons pour se lancer dans le photovoltaïque
1 ) C'est rentable!
Une installation photovoltaïque est un investissement pour l'environnement, mais aussi un très bon investissement financier. Et on peut atteindre de très bonnes rentabilités sur 20 ans.Le tout en étant gagnant-gagnant : Bon pour la planète et pour le porte monnaie.
2) Le photovoltaïque est écologique!
L'énergie solaire est une énergie entièrement renouvelable. Grâce à votre installation vous allez pouvoir faire bénéficier aux habitants de votre ville de votre électricité photovoltaïque entièrement renouvelable. En effet votre électricité est directement réinjectée dans le réseau et est consommée, peut être par vos voisins.
Pas de problèmes de pertes dans l'acheminement de l'électricité. A l'heure où l'état fait tout pour sensibiliser les français à l'environnement, c'est le moment pour vous de faire un geste bon pour la planète.
3) Le photovoltaïque n'émet aucune nuisance:
Contrairement aux éoliennes, qui voient des collectifs entier réclamer leurs démolition, le photovoltaïque est une énergie populaire, qui intrigue et qui plaît. De nombreuses personnes trouvent les panneaux solaires esthétique.
Libellés :
écologie,
rentabilité photovoltaïque
mercredi 16 mai 2012
Transférer son installation photovoltaïque à un nouvel occupant
Voici un document qui vous aidera à réaliser les démarches nécessaires lorsque vous partez ( vous êtes alors désigné par le terme « ancien exploitant ») ou que vous arrivez ( vous êtes alors désigné par le terme « nouvel exploitant » ) dans une « maison photovoltaïque ».
Si vous héritez d’une « maison photovoltaïque », le notaire prend le rôle de l’ancien exploitant.
Les cas développés:
Si vous héritez d’une « maison photovoltaïque », le notaire prend le rôle de l’ancien exploitant.
Les cas développés:
1. CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE DE L’INSTALLATION
- vous êtes propriétaire et vous vendez votre maison
- vous héritez d’une maison équipée de photovoltaïque
2. CAS SPÉCIFIQUES
- vous mettez votre maison en location
- vous vendez votre maison en gardant la propriété du système photovoltaïque
mardi 15 mai 2012
Nouveaux tarifs d'achat du photovoltaïque
La Commission de régulation de l'énergie a publié les tarifs d'achat
appliqués du 1er avril au 30 juin 2012.
Par rapport au 1er trimestre, la baisse est de 4,5 % pour le résidentiel intégré au bâti et de 9,5 % pour les bâtiments à usage principal autre qu'un usage d'habitation ou pour les installations prévoyant une intégration simplifiée au bâti. En un an, ces tarifs ont baissé respectivement de 19,45 % et de 32,9 %.
les nouveaux tarifs d'achat applicables du 1er avril au 30 juin 2012.
Attention, ces valeurs sont provisoires, elles doivent être homologuées par un arrêté et publiées au journal officiel.
Par rapport au 1er trimestre, la baisse est de 4,5 % pour le résidentiel intégré au bâti et de 9,5 % pour les bâtiments à usage principal autre qu'un usage d'habitation ou pour les installations prévoyant une intégration simplifiée au bâti. En un an, ces tarifs ont baissé respectivement de 19,45 % et de 32,9 %.
les nouveaux tarifs d'achat applicables du 1er avril au 30 juin 2012.
Attention, ces valeurs sont provisoires, elles doivent être homologuées par un arrêté et publiées au journal officiel.
Libellés :
contrat d'achat,
rentabilité photovoltaïque
mercredi 2 mai 2012
Installer ses panneaux photovoltaïques
Sur votre toit :
C'est la solution la plus simple et celle qui offre le meilleur rendement. Elle permet, dans le cas d'une intégration à la toiture, de bénéficier de tarifs de rachat de votre électricité photovoltaïque particulièrement avantageux.
Voir les conditions de rachat
Sur une façade :
Cette solution offre un rendement nettement inférieur, ne l'envisagez qu'en dernier recours. Sous certaines conditions, cette solution permet de bénéficier des même tarifs de rachat de l'électricité qu'une intégration en toiture.
Au sol :
Si vous optez pour cette solution, placez vos panneaux de manière à limiter le risque d'ombrage (arbres et bâtiments voisins). Pensez à protéger vos panneaux solaires, plus vulnérables au sol. Les tarifs de rachat de votre électricité pour une installation au sol sont moins avantageux.
Estimation de la production photovoltaïque
- sa localisation géographique
- l’orientation et l’inclinaison des panneaux
- les ombrages éventuels
Esthétique des installations photovoltaïques
Une intégration soignée et esthétique de nos panneaux solaires
Parce que l’esthétique est régulièrement un frein à l’installation, Vivaldi Environnement a développé un système assurant une intégration optimale.
Au-delà de leurs caractéristiques techniques, nos panneaux sont conçus pour s’intégrer de façon harmonieuse et durable dans votre environnement de vie. Toutes nos installations solaires sont soignées et jouent sur des détails de finition.
Elles incluent notamment :
- une limitation de la surépaisseur
- une parfaite intégration dans le plan de la toiture
- des ouvertures discrètes pour l’aération
- le respect des conditions d’intégration au bâti
mardi 1 mai 2012
Financer votre projet
Depuis le 1er avril 2009, les particuliers propriétaires occupants à
titre de résidence principale une maison construite avant le 1er janvier
1990, peuvent réaliser un bouquet de 2 ou 3 travaux bénéficiant de
l'éco-prêt à taux zéro.
Pour en savoir plus: Financer son projet
Pour en savoir plus: Financer son projet
Inscription à :
Articles (Atom)